loader-logo

Les 20 abréviations pour survivre dans le monde de pilote de ligne

ATPL

ATPL

Airline Transport Pilot License

Licence de pilote ligne. Elle permet d’exercer la fonction de commandant de bord sur un avion qui se pilote à plusieurs (Opérations multi-pilote).

CPL

Commercial Pilot License

Licence de pilote professionnel qui permet d’exercer les fonctions de pilote contre rémunération (commercialement).

PPL

Private Pilot License

Licence de pilote privé qui, comme son nom l’indique, permet d’exercer les fonctions de pilote dans le cadre privé et sans rémunération (en aéroclub par exemple).

IR

Instrument Rating

Qualification de vol aux instruments. Elle peut être apposée sur une licence PPL ou CPL et donne la possibilité de voler sans référence visuelle grâce aux instruments de bord.

MEP/ME

Multi-Engine (Piston)

Qualification multimoteur. Elle peut être apposée sur une licence PPL ou CPL et donne la possibilité de voler sur des avions munis de plusieurs moteurs (multimoteurs).

MCC

Multi-Crew Cooperation

Certification permettant de voler sur des avions nécessitant plusieurs pilotes (en général 2) en opération.

QT / TR

Qualification de Type / Type Rating

Qualification sur un type d’avion spécifique (Ex: Boeing 737, Airbus A320…). Elle peut être apposée sur une licence PPL, CPL ou ATPL et donne la possibilité de piloter ce type d’avion.

EASA

European Aviation Safety Agency

Agence Européenne qui traite de la sécurité aérienne. L’EASA supervise, entre autres, les principales règles relatives aux licences du personnel navigant de l’aviation civile, la certification des avions ou encore la réglementation des opérateurs.

FAA

Federal Aviation Administration

Agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis. C’est donc l’équivalent Nord Américain de l’EASA.

DGAC

Direction Générale de l’Aviation Civile

Administration française chargée de réglementer et de superviser la sécurité aérienne, le transport aérien et les activités de l’aviation civile en général. La DGAC est chargée de faire appliquer les réglementations établies par l’EASA.

CLASS 1 / 2

Medical certificate

– Certificat Médical de CLASSE 1. Il est délivré par un centre médical aéronautique approuvé, nécessaire pour exercer les fonctions de pilote professionnel.

– Le Certificat Médical de CLASSE 2. Il est délivré par un médecin ayant une certification aéronautique, nécessaire pour exercer les fonctions de pilote privé non commercial.

Time Building

Murissement

Phase d’entraînement en vol pendant la formation d’un pilote qui consiste à effectuer une quantité minimale de vols, en général seul à bord, afin de gagner en expérience avant de passer à la partie avancée de la formation.

VFR

Visual Flight Rules

Phase d’entraînement en vol pendant la formation d’un pilote qui consiste à effectuer une quantité minimale de vols, en général seul à bord, afin de gagner en expérience avant de passer à la partie avancée de la formation.

IFR

Instruments Flight Rules

Règles de vol aux instruments où la prévention des collisions repose sur le contrôle aérien et le respect de trajectoires spécifiques. Un pilote en vol IFR n’a donc pas forcément de référence visuelle extérieure et navigue principalement à l’aide d’indications données par ses instruments de bord.

DUAL flight

Vol DOUBLE commandes

Vol effectué sous la responsabilité d’un instructeur présent à bord, notamment pendant une phase de formation.

Pilot in Command (PIC)

Vol Commandant de Bord (CDB)

Vol où le pilote est le seul responsable. Il doit détenir une licence et les qualifications éventuelles à jour.

SOLO flight

Vol SOLO

Vol où l’élève-pilote est seul à bord, sous la supervision d’un instructeur, pendant une phase de formation en vue de l’obtention d’une licence ou d’une qualification.

UPRT

Upset Prevention and Recovery Training

Entraînement à la prévention et à la récupération des pertes de contrôle en vol.
Il s’effectue sur avion de voltige ou/et sur simulateur d’avion de ligne.

OACI / 
ICAO

Organisation de l'aviation civile internationale / International Civil Aviation Organization

Organisation internationale dont le rôle est de participer à l’élaboration des politiques et des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international.

ICAO english LEVEL

Niveau d'anglais OACI / FLC.055D

Niveau d’anglais allant de 1 à 6, établi selon les règles de l’OACI et de l’EASA.
Le FCL 055D est la référence à la réglementation de l’EASA sur l’examen d’obtention du niveau d’anglais.
Un niveau supérieur ou égal à 4 (niveau opérationnel) est nécessaire à l’obtention d’une licence CPL ou ATPL.