loader-logo

D’Héraklion à Avignon : Une Aventure Aérienne Mémorable

Par Yannis lagnel,
élève de 2ème année du but Geii - Pilote

Avant de commencer ma deuxième année d’étude à l’ESA, je me lançais dans une aventure extraordinaire : une longue navigation en vol entre Héraklion et Avignon. Cette expérience allait marquer un tournant dans ma formation de pilote, et je suis ravi de la partager avec vous.

L’idée de ce voyage a germé alors que je terminais mon service militaire en Grèce. En juin, j’ai commencé à envisager un grand voyage en avion pour marquer cette transition. À mon arrivée à Héraklion à la fin du mois de juillet, j’ai poursuivi mon cursus de pilote à l’École Supérieure d’Aviation (ESA) en Grèce, chez Cretan Eagle Aviation.

C’est là que j’ai discuté de mon projet avec Luis Gama, instructeur chez Cretan Eagle, et que l’idée a commencé à prendre forme. Le plan était de voler jusqu’à Avignon, en France, pour surprendre mon père et mes amis pilotes à l’aéroclub “l’Aéroclub Vauclusien”.

La première étape de cette aventure consistait à élaborer un plan de vol détaillé. J’ai dû étudier les différentes routes et les conditions météorologiques en Europe, en particulier en Italie, qui s’annonçaient délicates. Après des échanges avec divers pilotes et la consultation de nombreux aéroports pour les formalités et les coûts, j’ai finalement finalisé mon plan de vol, qui a été validé par Luis et George Kelarakis, le directeur de Cretan Eagle Aviation, ainsi que par l’ESA.

La traversée aérienne vers Avignon s’est déroulée en quatre étapes :

Première étape : Héraklion à Ioannina (LGIR-LGIO : 381 NM, 3h45)

Le départ depuis Héraklion offrait une vue magnifique, avec des couleurs éclatantes et une atmosphère stable. Nous avons atterri à Ioannina pour faire le plein, qui a pris plus de temps que prévu en raison de la priorité donnée à un vol international.

Deuxième étape : Ioannina à Pescara (LGIO-LIBP : 373 NM, 3h40)

Pour traverser la frontière entre la Grèce et l’Italie, nous avons dû contourner l’Albanie à la demande de la tour de contrôle de Corfou. En approchant de l’Italie, nous avons survolé des plages et des villes magnifiques, comme Bari et Vieste. À Pescara, un incident pendant le ravitaillement a causé un léger retard, et la météo nous a poussés à réajuster notre itinéraire.

Troisième étape : Pescara à Ajaccio (LIBP-LFKJ : 402 NM, 3h40)

L’étape suivante nous a fait survoler des paysages magnifiques, dont le Vésuve et la ville de Naples. Après une inquiétude liée à une perte de contact radio près de la Corse, nous sommes arrivés à Ajaccio, où nous avons été un petit temps bloqués avant de pouvoir quitter l’aéroport en raison de l’heure tardive. Après une journée bien remplie, nous avons profité de notre nuit à Ajaccio pour explorer la ville et savourer la cuisine corse.

Quatrième étape : Ajaccio à Avignon (LFKJ-LFMV : 232 NM, 2h25)

Le dernier tronçon de notre voyage nous a conduit de la Corse à Avignon, notre destination finale. Le vol nous a offert des vues exceptionnelles et une expérience inoubliable, malgré quelques turbulences lors des évitements  d’espaces militaires en France vers Salon de Provence. Mon père ainsi que mon instructeur du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) nous attendaient à notre arrivée.

À Avignon, nous avons pris un jour de repos bien mérité pour visiter la ville et les environs, notamment le célèbre Château des Papes et le Mont Ventoux.

Le retour vers Héraklion s’est déroulé en trois étapes :

Première étape : Avignon à Calvi (LFMV-LFKC : 197 NM, 1h55)

Le retour prévu le 15 août a connu un léger problème de plan de vol de dernière minute lors du départ d’Avignon, mais nous avons rapidement résolu le problème et avons donc pu partir avec très peu de retard.

Cette étape était initialement prévu entre Avigon et Propriano, en Corse. Cependant, le voyage a pris une tournure inattendue lorsque Luis a ressenti une douleur abdominale en vol. Nous avons déclaré une urgence médicale et avons atterri au plus vite à Calvi. Heureusement, ce n’était pas très grave, mais cela a nécessité une pause de 48 heures pour lui permettre de récupérer correctement.

Deuxième étape : Calvi à Crotone (LFKC-LIBC : 474 NM, 4h15)

Nous avons tout d’abord contourné la Corse par le Nord, avant que le contrôle aérien de Rome nous dirige plus à l’ouest de la ville pour ne pas déranger les trafics en approche.

Le paysage pittoresque, avec des montagnes ornées de champs d’éoliennes, a agrémenté notre voyage. Après 4 heures de vol, nous avons atterri à l’aéroport de Crotone (LIBC), où le personnel au sol nous a accueilli pour les formalités administratives.

Troisième étape : Crotone à Héraklion (LIBC-LGIR : 469 NM, 4h00)

Pour cette dernière étape, nous avons rencontré des turbulences à basse altitude au décollage. En approchant de la Crête, une mauvaise visibilité due à la fumée des incendies présents au nord de la Grèce nous a préoccupé, mais heureusement, elle s’est améliorée, nous permettant d’atterrir en toute sécurité à Héraklion.

Au total, cette aventure aérienne nous a conduit à travers 3 pays européens et 8 aéroports internationaux, totalisant plus de 23 heures de vol qui ont été inscrites dans mon carnet de vol en tant que PIC (Pilot in Command – Commandant de Bord). Cela a renforcé ma conviction que la préparation, la flexibilité et la réactivité sont essentielles en aviation.

Je tiens à remercier Luis de m’avoir accompagné et conseillé tout au long du voyage, ainsi que la Cretan Eagle Aviation et l’École Supérieure d’Aviation (ESA) pour leur confiance. Cette expérience a enrichi ma formation de pilote et restera gravée dans ma mémoire.

Toutes les actualités de l'école

Stay In Touch

Be the first to know about new arrivals and promotions