QUESTIONS FRÉQUENTES
Quels sont les critères de vision requis ?
Le fait de nécessiter une correction de la vision n’est pas automatiquement un obstacle à une carrière de pilote de ligne. Les critères exigent que l’acuité visuelle à distance, avec ou sans correction, soit de 6/9 ou mieux pour chaque œil séparément, et que l’acuité visuelle binoculaire soit de 6/6 ou mieux. Pour un examen initial, l’erreur de réfraction ne doit pas dépasser +6 dioptries. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de contacter un Médecin Examinateur Aéronautique (AME) agréé.
Existe-t-il des restrictions de taille pour piloter ?
Il n’y a pas de limites de taille qui vous empêcheront d’obtenir une licence professionnelle civile. Si vous êtes particulièrement petit ou grand, moins de 5’2″ (157 cm) ou plus de 6’6″ (200 cm), il serait judicieux de clarifier dans quel type d’avion vous pourriez vous insérer et atteindre confortablement toutes les commandes. Cela permettrait de déterminer si votre taille limiterait vos perspectives de carrière.
Quels sont les parcours possibles pour devenir pilote de ligne ?
Choisir une formation de pilote peut être un processus complexe étant donné les nombreuses options disponibles. Chez l’ESA, nous proposons deux programmes distincts adaptés à différentes aspirations et objectifs.
- Programme Pilote de ligne : Ce programme se déroule entièrement en Crète et est conçu pour offrir une expérience immersive en petit groupe, idéale pour ceux qui cherchent à améliorer leur anglais tout en se formant dans un cadre international. En 18 mois, nous garantissons une formation complète comprenant plus de 190 heures de vol et les licences et qualifications CPL-IR ME, avec une approche axée sur la performance et la sécurité, conformément aux standards de l’EASA.
- Double programme BUT-GEII – Pilote de ligne : En partenariat avec l’Université de Cergy-Paris, ce programme combine une formation académique en génie électrique et informatique industrielle avec une formation pratique de pilote de ligne. Ce cursus de trois ans, est structuré pour fournir une éducation complète et polyvalente, préparant les étudiants à diverses carrières dans l’aviation dont pilote de ligne.
Chacun de ces programmes est conçu pour maximiser tes chances de réussite dans l’industrie aéronautique, en te fournissant les compétences nécessaires pour exceller en tant que pilote. Nous proposons également des logements exclusifs et des installations de pointe pour une expérience d’apprentissage unique.
Si tu souhaites plus d’informations tu peux :
- participer à l’une de nos réunions d’information hebdomadaire : https://diongn6fzu0.typeform.com/to/jppDJ0kU
- planifier un entretien personnalisé : https://meet.brevo.com/esa-expert
Faut-il suivre une formation post-bac scientifique avant de passer sa licence de pilote de ligne (école d’ingénieur ou autre) ?
Ce n’est pas obligatoire : pour s’inscrire au programme Pilote de ligne de l’ESA un BAC suffit, toutes sections confondues.
Pour s’inscrire au programme BUT GEII-Pilote de ligne, un minimum de BAC général avec spécialité scientifique ou bac technologique STIDD sera demandé.
Est-ce que les élèves pilotes sont certains de trouver un emploi en compagnie aérienne ?
Hormis les programmes cadets de la compagnie Air France, personne ne peut être assuré d’une entrée dans une compagnie aérienne. Mais il en va de même pour toutes les écoles de commerce ou d’ingénieur, si reconnue soit-elle.
Par contre ton choix d’école de qualité sera primordial pour t’assurer une préparation adaptée aux sélections des compagnies, comme nous le faisons à l’ESA pour tous nos élèves.
Le choix de l’environnement de ta formation sera également très important, c’est pour cette raison que nous avons choisi de faire voler nos élèves en Crète en immersion en langue anglaise et sur un aéroport international pour que l’expérience de vol de nos élèves soit le plus proche de leur réalité future .
Peut-on encore devenir pilote de ligne quand on a déjà terminé ses études, ou quand on est entré dans la vie active ?
Même après 25 ans, et jusqu’à 40 ans des portes peuvent être ouvertes dans les compagnies aériennes. Après 40 ans, le projet n’est pas le même, mais cela reste possible : pour te donner un exemple, l’élève le plus âgé à l’Ecole Supérieure d’Aviation a 50 ans.
Quelles sont les meilleures prépas ou écoles pour commencer mon parcours en aéronautique ?
Si tu veux devenir pilote de ligne, tu peux tenter le concours de l’ENAC en passant par la filière prépa, math Sup et math Spé. Mais le concours est très sélectif et il n’y a que peu de place chaque année (13 places sur 2000 candidats). C’est pour cette raison que pour les élèves d’un bac scientifique, il est intéressant d’envisager une poursuite d’études grâce aux double cursus BUT GEII pilote de ligne qui se choisit durant l’année de terminale.
Pour une formation de pilote de ligne rapide, nous conseillons notre formation intensive et sans expérience au préalable en immersion à l’international (Crète) la formation pilote de ligne.
Quelle formation dois-je suivre pour piloter des jets privés ?
Toutes les formations, délivrées par l’Ecole Supérieure d’Aviation permettent de devenir pilote professionnel, cela inclut les pilotes sur compagnie aérienne, les pilotes d’affaires ou de jets privés, les pilotes d’évacuation sanitaire, etc. etc.
Quel est le salaire d’un pilote de ligne ?
Ce tableau donne un échantillon des salaires des pilotes sur les compagnies à forte employabilité.
Combien de temps faut-il pour rembourser sa formation de pilote ?
Une formation de pilote peut sembler chère à priori, mais il faut plutôt considérer le prix comme un investissement sur l’avenir.
Voici un tableau qui permet de comparer le retour sur investissements pour quatre grandes professions, incluant le coût de la formation initiale + celui de la vie quotidienne durant les études (loyer+alimentation), puis les salaires cumulés pendant la carrière.